Gornergrat Bahn - Matterhorn

 

Home > À propos du Gornergrat Bahn

Chiffres clé

Mise en service

Eté 20.08.1898
Toute l'année depuis 1929

Système électrique

Courant triphasé 725 V Traction électrique dès la mise en service 20.08.1898

Longeur du tracé dès Zermatt

Findelbach 1'750 m
Landtunnel 3'200 m
Riffelalp 4'030 m
Riffelboden 5'100 m
Riffelberg 6'470 m
Rotenboden 7'910 m
Gifthittli 9'150 m
Gornergrat 9'339 m
Dont voie double 3'790 m

Déclivité

moyenne 160 o/oo
maximal 200 o/oo

Vitesse

montane maximale 30.0 km/h
descente maximale 21.0 - 27.0 km/h

Dénivellation

Zermatt-Gornergrat 1'484 m

Altitude

Zermatt 1'605 m
Findelbach 1'770 m
Riffelalp 2'211 m
Riffelboden 2'348 m
Riffelberg 2'582 m
Rotenboden 2'815 m
Gornergrat 3'089 m

Matériel roulant

Locomotives HE 2/2 3001 et 3003 2
Motrice Bhe 2/4 3019 - 3022 4
Automotrices doubles Bhe 4/8 3041 - 3044 4
Automotrices polyvalentes Bhe 4/4 3061 et 3062 avec voitures pilotes Bt 3071 und 3072 2
Automotrices doubles Bhe 4/8 3051 - 3054 4
Automotrices à plancher surbaissé Bhe 4/6 3081 - 3084 4
Auomotrices de bagages Dhe 2/4 3015 1
Wagon de réenraillement Xhe 2/4 3017 1
Wagon pour le montage de caténaires X3911 1
Chasse-neige rotatifs X rot e 3931 und 3932 2
Camion/wagon-grue X 3912 1
Wagon-citerne pour le transport de l'eau Uh-v 3891 1
Wagon plat Kklo 3601 1
Wagon plat Kkl 3611 1

Places disponibles

Places assises et debout 4'018

Capacité de transport

Personnes par heure 2'511