Gornergrat Bahn - Matterhorn

[Translate to French:]  

Home > Eté > Découvrir > Le Cervin

Le Cervin

Le Cervin culmine à 4478 m et est ainsi l'une des plus hautes montagnes de Suisse. Le Cervin est LE symbole de la Suisse et l'une des montagnes les plus photographiées au monde. La "montagne des montagnes" est le symbole de toute la région de Zermatt. Le "Horu" attire l'attention en masse et est photographié et filmé des milliers de fois. Les parois rocheuses uniques sont impressionnantes, car elles se dressent librement et s'élèvent abruptement dans le ciel depuis le reste de la chaîne de montagnes.

Faits & chiffres sur le Cervin

Hauteur
4'478 m

Première ascension
14 juillet 1865

Point de départ pour les ascensions 
Hörnlihütte

Premiers grimpeurs
Edward Whymper, Douglas R. Hadow, Charles Hudson, Francis Douglas, Michel-Auguste Croz, Peter Taugwalder Vater, Peter Taugwalder Sohn. Todessturz beim Abstieg: Douglas R. Hadow, Charles Hudson, Francis Douglas und Michel-Auguste Croz.

Conseils pour alpinistes

    • Un guide de montagne est nécessaire
    • Uniquement pour les alpinistes sans vertige et aux pieds sûrs
    • Exigences : bonne endurance et bonne condition physique
    • Circuit de 2 jours, nuitée recommandée à la cabane Hörnlihütte

Nom du Cervin

Les locaux disent "Hore" ou "Horu" au Cervin en dialecte valaisan, en italien on parle de Monte Cervino ou Cervino et en français Mont Cervin ou Le Cervin.  Le nom du "Matterhorn" est dérivé de la prairie située en dessous de la montagne. Il est censé s'agir de la prairie située sous la gorge de Gorner, la partie où se trouve aujourd'hui Zermatt (zur Matte). En dialecte valaisan, le pré est aussi appelé "Matte". Le nom est donc composé de Matte + Horn.

La première ascension du Cervin

Le 13 juillet 1865, huit alpinistes se mettent en route tôt le matin pour grimper le Cervin. Edward Whymper, Charles Hudson, Lord Francis Douglas, Robert Hadow, et les trois guides de montagne Michel Croz, Peter Taugwalder et son fils Peter Taugwalder.

Via Schwarzsee, la montée s'est poursuite sur la crête vers l'endroit où se trouve aujourd'hui la cabane Hörnli, où ils ont continué vers la face est et sont restés pendant la nuit. Pendant que Croz et le jeune Peter Taugwalder déterminaient et repéraient la route à suivre plus haut sur l'arête, le reste du groupe se préparait pour l'ascension du lendemain. Dans le même temps, du côté italien, Jean-Antoine Carell et ses compagnons préparaient depuis trois jours l'ascension du Cervin, il y avait donc urgence.

Le 14 juillet à 13h 15, le groupe autour de Whymper et Taugwalder a atteint le sommet. Une ascension, apparemment sans difficultés majeures, a été accomplie. Fiers, les Anglais ont attaché une perche, dont une vieille chemise, et ont hissé leur "drapeau" sur le sommet. Ils pouvaient découvrir le groupe italien plus bas. 

La descente
Après un peu moins d'une heure au sommet, le groupe a entamé la descente. Non loin de là, à 300 mètres en dessous du sommet, Hadow glissait et tombait. Ensemble avec le guide Croz, qui se trouvait tout au début du groupe, ils tombent ensemble le long du mur. Derrière eux les deux Anglais Hudson et Douglas sont tirés sur la corde. Le père Taugwalder est vif d'esprit et bat la corde autour d'une pierre, mais la corde entre lui et Douglas ne tient pas et se casse. Les quatre alpinistes tombent sur le glacier du Cervin et meurent en tant que premières victimes du Cervin. Whymper, cependant, survit à la première ascension et est devenu célébré comme le conquérant du Cervin.
 

L'histoire de l'alpinisme au Cervin

Après la première ascension par Edward Whymper et son équipe en 1865, le tourisme à Zermatt s'est développé et de plus en plus d'alpinistes se sont essayés au Cervin. Aujourd'hui, l'ascension n'est recommandée qu'avec un guide, car depuis la première ascension, plus de 500 alpinistes ont déjà perdu leur vie. 

Routes pour grimper le Cervin

Le Cervin est l'un des classiques de 4000 m les plus difficiles de Suisse. Les alpinistes doivent être extrêmement en forme pour l'ascension et avoir une expérience en escalade sans crampons. La montée et la descente se font normalement par l'arête du Hörnli (arête nord-est) avec nuitée à la cabane du Hörnli. Il y a aussi également un accès du côté italien via le Liongrat.

Randonnée à la cabane de Hörnli

Schwarzsee - Hörnlihütte env. 2 h 
Zermatt 1608 m
Schwarzsee 2583 m
Hörnlihütte 3260 m

Zermatt - Hörnlihütte

Type chemin de randonnée alpin
Difficulté difficile
Durée 2,15 h
Distance 4,3 km
Montée 702 m
Descente 18 m
Point le plus bas 2559 m
Point le plus haut 3259 m

Hörnlihütte - Base Camp des Matterhorn

En 1880, le premier logement sur le Hörnli a été construit avec 17 lits, et depuis lors, il a servi de lieu de refuge à de nombreux alpinistes. Après plusieurs reconstructions, en 1982, il y avait des places pour 170 alpinistes. La cabane de Hörnli a été reconstruite et rénovée en 2015, juste à temps pour le 150e anniversaire de la première ascension du Cervin. La Hörnlihütte est ouverte de juillet à septembre.

La cabane dispose d'un total de 34 chambres avec 130 lits :

    • 4 chambres à 8 lits
    • 10 chambres à 6 lits
    • 6 chambres à 4 lits
    • 3 chambres à 3 lits
    • WC et douche à l'étage
    • 2 suites avec douche/ salle de bain/ WC
    • Salle de séjour commune 
    • WiFi

En savoir plus sur la cabane Hörnlihütte

Ascension du Cervin

Jour 2: Hörnlihütte - Matterhorn en 4-5h (montée) 
Hörnlihütte 3260 m
Hörnligrat
Refuge Solvayhütte 4003 m
Matterhorn 4478 m

Hörnlihütte - Matterhorn

Type Grimpe alpine
Difficulté difficile
Durée 8,30 h
Distance 3,9 km
Montée 1218 m
Point le plus bas 3260 m
Point le plus haut 4478 m