Gornergrat Bahn - Matterhorn

 

Home > Eté > Découvrir > Le glacier du Gorner

Le glacier du Gorner

Le troisième glacier le plus long de Suisse

Le glacier du Gorner se trouve au sud-est de Zermatt, sur le massif du mont Rose. Avec ses quelque 12,9 km, c’est aussi le troisième glacier le plus long de Suisse. Il s’étend aux pieds de quelques célèbres sommets de plus de 4000 m comme la Pointe Dufour, le Nordend, le Liskamm, Castor, Pollux et le Breithorn de Zermatt. La vue du Gornergrat est pratiquement parfaite: on y voit le point de jonction entre le glacier du Gorner et celui de Grenz, qui se rejoignent pour former la deuxième surface glaciaire la plus importante des Alpes.

Excursion au glacier du Gorner

Toute personne qui se rend à Zermatt doit obligatoirement aller au Gornergrat. Le trajet vers le Gornergrat dure environ 35 minutes. Une fois en haut, un imposant panorama à 360° au milieu des Alpes s’offre à la vue: le Cervin, la chaîne du Liskamm et du mont Rose ainsi que les glaciers. En hiver, c’est le domaine skiable de Zermatt qui attire les visiteurs, tandis qu’en été, le glacier vous invite à faire des randonnées à couper le souffle.

 

 

Randonnée le long du glacier: trekking jusqu’à la cabane du mont Rose (SAC)

LA CABANE DU MONTE ROSA Faites une randonnée extraordinaire jusqu’à la cabane du mont Rose en passant par le glacier. Cette randonnée d’un genre particulier débute sur des sentiers sans grande difficulté et continue sur des moraines et un relief de glacier. À partir de la station de Rotenboden, un chemin mène à la cabane de montagne via le glacier du Gorner. Il est conseillé de faire cette route en compagnie d’un guide de montagne. La deuxième partie de la randonnée n’est pas une excursion alpine ordinaire. C’est un tour des glaciers. Un bon équipement est impératif.

Recul du glacier du Gorner au fil du temps illustré depuis 1849

Archives photographiques

 

 

1849

Extrait de la carte dessinée par G. Studer «Karte der Südlichen Wallisthäler». Le secteur du Gornergrat s’appelle ici encore «Hohthälligrat».


En 1840, l’extrémité du glacier se trouvait encore à 30 minutes environ de Zermatt.

 

 

 

 

1894

Le glacier vu du Gornergrat.

 

 

 

 

 

1901

Vue du Gornergrat sur le glacier

 

 

 

 

1924

Carte de Zermatt et ses environs, glacier inclus

[Translate to French:]

 

1924

Le mont Rose et le glacier du Gorner vus du Gornergrat.

 

 

 

Comparatif des glaciers valaisans

Les plus beaux glaciers

Troisième glacier alpin le plus long (12,9 km), au sud-est de Zermatt, sur le massif du Mont Rose. Entouré de la Pointe Dufour, du Cervin et d’autres sommets de plus de 4000 m

Le glacier du GorNER

Avec ses 23 km, le grand glacier d’Aletsch est la voie glaciaire la plus longue des Alpes. Il s’étend de la région de la Jungfrau (4000 m) aux gorges de la Massa, à 2500 m d’altitude.


GLACIER D’ALETSCH

Avec une longueur de 14,8 km, le glacier de Fiesch situé sur le versant sud des Alpes bernoises dans le canton du Valais est le deuxième plus grand glacier des Alpes.

GLACIER DE FIESCH