Gornergrat Bahn - Matterhorn

 

Home > Eté > Découvrir > Riffelsee – Le lac de Riffel

Le lac de Riffel, miroir du Cervin

«Qui le connaît l’adore!». Lové entre les roches du paysage alpin, le scintillant et paisible lac de Riffel est entouré de touffes de linaigrette et de sommets de 4000 m enneigés.
 
Le lac de Riffel: le lac avec le reflet le plus célèbre du Cervin. Ce petit lac de montagne et ses eaux turquoise se situent à 2770 m d’altitude, au milieu d’une zone naturelle protégée. La région autour du lac est une expérience unique pour les amateurs de flore alpine. En effet, certaines plantes très rares y poussent grâce aux conditions privilégiées de la région. Le lac mesure environ 100 m de long et 50 m de large. Il est au pied du Riffelhorn, une montagne très appréciée des grimpeurs qui sert souvent de place d’entraînement avant l’ascension du Cervin. Le lac de Riffel est un incontournable qui garantit par temps calme la photo PARFAITE du Cervin.

  • Photopoint: miroir du Cervin
  • Arrivée: 10min de la gare Rotenboden
  • Fleurs et plantes rares
  • Point de départ des voies d'escalade sur le Riffelhorn

 

 

Trajet: comment se rendre au lac de Riffel?

Prenez le Gornergrat Bahn à Zermatt et montez jusqu’à l’arrêt Rotenboden, juste avant celui du Gornergrat. Puis suivez le chemin pédestre (Riffelseeweg) qui vous mène en 10 min jusqu’au magnifique lac. Cette courte promenade en descente est facile et n’exige aucune connaissance ni équipement particulier. Veuillez rester sur les chemins balisés afin de ménager la faune et la flore de la zone naturelle protégée.

Randonnées au lac de Riffel

Le chemin pédestre jusqu’au lac de Riffel est confortable et très facile d’accès. Pour les randonneurs, il est conseillé de continuer sa route sur le Riffelseeweg jusqu’à l’arrêt Riffelberg. Outre les beautés du lac, la randonnée offre également un panorama alpin fantastique avec vue imprenable sur le Cervin. Vous passez devant la petite chapelle du Riffelberg dédiée à Nicolas de Flüe, un sujet de photo très prisé. À partir de l’arrêt Riffelberg, vous avez la possibilité d’emprunter le chemin historique Mark Twain jusqu’au Riffelalp.

Itinéraires

  • Rotenboden - Riffelsee - Riffelalp env. 30 min
  • Rotenboden - Riffelsee - Riffelberg - Riffelalp env. 1h 10 min

Lever du soleil au lac de Riffel

Vivez un moment inoubliable lorsque la surface claire du lac de Riffel rosit, reflétant le sommet du Cervin embrasé par le soleil levant. Le bleu se mélange alors au violet et à l’orange. Un jeu de couleurs qui laisse des souvenirs impérissables.

Le lac de Riffel en hiver

En hiver, le lac de Riffel est recouvert de neige. Mais de début juillet à fin octobre, le spectacle naturel peut être admiré dans toute sa splendeur. Dès les premières chutes de neige et lorsque le froid arrive, il gèle et disparaît sous son manteau blanc pour un repos bien mérité.

Camper au lac de Riffel

Il est strictement interdit de faire du feu ou de passer la nuit au bord du lac de Riffel qui se trouve en zone naturelle protégée. Nous vous prions de rester sur les chemins balisés.

Bon conseil au lac de Riffel

Pour les connaisseurs, le meilleur endroit pour faire les PLUS BELLES photos du Cervin sans être dérangé par les touristes ne se trouve pas au bord du lac Riffel, mais à côté d’un petit lac sans nom auquel on arrive peu après en marchant en direction du Riffelberg.

Best of Riffelsee