Gornergrat Bahn - Matterhorn

 

Home > Eté > Offres > Exposition "Matterhorn Ladies"

Exposition éphémère «Matterhorn Ladies»

Du 29 juin au 27 octobre 2019, au Shelter sur le Gornergrat

De l’été à l’automne 2019, une exposition éphémère gratuite se tiendra sur le Gornergrat, reprenant le thème du spectacle en plein air. 14 femmes de différents pays qui ont écrit leurs propres histoires avec le Cervin sont présentées.

Protagoniste du spectacle en plein air, Lucy Walker est au centre de l’exposition. Le 22 juillet 1871, six ans après la première ascension du Cervin, la première femme atteint son sommet. L’Anglaise Lucy Walker, 24 ans, accomplit cette prouesse en longue jupe de flanelle blanche, accompagnée de son père, de son frère et du guide suisse Melchior Anderegg. Elle devance de peu sa plus grande concurrente, l’Anglaise Meta Brevoort. Cette dernière escaladera le Cervin quelques semaines plus tard, partant de Zermatt pour rejoindre l’Italie.

Matterhorn: No Ladies please!

Le spectacle en plein air le plus haut d’Europe

Les spectacles en plein air de Zermatt se tiendront pour la troisième fois du 13 juillet au 1er septembre sur le Riffelberg.

RESERVER LES BILLETS ICI

SUR LA PIECE DE THEATRE

Aller simple pour le Cervin

Pour Géraldine Fasnacht aucun versant n’est trop raide ni aucun sommet trop haut. En 2014, elle monta à pied au Cervin et fut la première à se jeter du sommet dans les airs, suivant les arêtes de la montagne dans son wingsuit. L’aventurière entretient une relation très forte avec les montagnes valaisannes, parfaitement à l’aise dans les airs ou dans la neige sur son snowboard.

Outre Géraldine Fasnacht et Lucy Walker, le portrait de 12 autres femmes est présenté dans le Shelter au Gornergrat. L’exposition éphémère a lieu du 29 juin au 27 octobre 2019 et l’entrée est gratuite.

«Matterhorn Ladies» est un projet éphémère du Musée Alpin Suisse à Berne, réalisé en étroite collaboration avec les spectacles en plein air de Zermatt, le Gornergrat Bahn et la commune de Zermatt.

Nouvel usage d’un abri du camp de base du Cervin

L’exposition a lieu dans l’un des 25 abris du camp de base du Cervin. En 2014, ces tentes de métal à deux places ont été installées en dessous de la cabane Hörnli qui devait être transformée durant l’été. Ainsi, 50 alpinistes ont pu être hébergés chaque nuit avant de partir à l’assaut du Cervin.

Lors de la conception du camp de base, certaines conditions ont été posées: les abris ne devaient pas seulement servir à l’hébergement durant un été mais devaient pouvoir être réutilisés de manière durable. L’un de ces abris se trouve depuis 2015 sur le Gornergrat et accueille régulièrement des expositions. Il surplombe la station du Gornergrat Bahn, sur le chemin du Kulmhotel.