Gornergrat Bahn - Matterhorn

 

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TEXTE: Christoph Andereggen

Avec 40 tonnes contre les masses de neige

Le 21 septembre 2018, le Gornergrat Bahn a fêté Noël de manière anticipée : La nouvelle souffleuse à neige Xrote 3933 a été livrée à Zermatt. L'ancienne souffleuse à neige, construite en 1944, prend aujourd'hui une retraite bien méritée.

Après deux ans de planification, le moment était venu le 21 septembre 2018 : la nouvelle souffleuse à neige avait fait son premier voyage à Zermatt et avait été testée intensivement dans les semaines suivantes. Il peut arriver que la souffleuse à neige ait été aperçue dans un environnement automnal.

Lors de ces essais, on ne procède pas seulement à des réglages finaux pour l'utilisation en hiver. Le personnel est également formé à l'utilisation du nouveau véhicule.

Utilisation en hiver

Le Gornergrat est enneigé en moyenne pendant 8 mois. Chaque saison hivernale, l'équipe de déneigement est déployée environ quatre-vingt-dix fois. Au cours du dernier hiver 2017/18, pas moins de 12,9 mètres de neige fraîche sont tombés sur le Gornergrat. La souffleuse a fonctionné pendant 92 jours pour enlever cette neige. Rien qu'en janvier, 916 kilomètres ont été parcourus pour le déneigement.  

S'il a neigé pendant la nuit, le travail commence à 5 heures du matin. La distance totale entre Zermatt et le Gornergrat est de 9339 mètres. Sur près de 4 kilomètres, la voie est à double voie afin que les trains puissent se croiser sans problème. Le chasse-neige transporte environ 3000 tonnes de neige par heure - dans des conditions normales, la voie est dégagée à 7 heures sur une largeur maximale de 3,5 mètres. En cas de mauvais temps, l'opération peut facilement prendre plusieurs heures de plus. Une fois qu'une des voies a été déneigée, la deuxième voie peut être abordée. En cas de fortes chutes de neige, il arrive souvent que la première voie soit déjà recouverte de neige sur les deux voies après que le déblaiement soit terminé et que les travaux recommencent.

Entdecken Sie die Dimensionen des Winters am Gornergrat. 

 

Winter am Gornergrat

Blick aus dem Führerstand der Schneefräse

Teamwork ist gefragt

Die Schleuder allein kann selber nicht fahren und wird deshalb immer von einem Triebfahrzeug gestossen. Gemeinsam bringen es die beiden Fahrzeuge auf 40 Tonnen Gesamtgewicht. Die Schneeräumung wird nur bergaufwärts durchgeführt. Oben angekommen, begibt sich die Komposition im Rückwärtsgang wieder nach unten und nimmt die nächste Spur in Angriff. 

Doch zur Arbeit der Schneeräumung gehört nicht nur das Führen der Schneeschleuder. Im siebenköpfigen Team ist dies einem Mitarbeiter vorbehalten: Der Lokführer bedient das Triebfahrzeug und 6 weitere Arbeiter sind an Bord, die dann in Zweiergruppen in den Stationen Riffelberg, Rotenboden und Gornergrat die Weichen und Zahnstangen von Hand von Schnee und Eis freischaufeln.

Zahlen und Fakten

Schneeräumung am Gornergrat

GGB Xrote 3933

X = Dienstfahrzeug 
rot = Schneeschleuder 
e = elektrisch 
3933 = Fahrzeugnummer 

 

Räumleistung: 3000 t/h 

Gewicht Schleuder: 19 t
Gewicht inkl. Triebfahrzeug: 40 t